Les fusibles

Un des composants électroniques les plus répandus est le fusible. Cependant, il n’est pas le plus souvent présent sur les circuits imprimés et dans les appareils. Le fusible sert généralement de gardien ou de protection pour un circuit censé fonctionner avec une tension donnée. Le fusible est placé en amont pour le protéger contre d’éventuelles surcharges.

Rôle du fusible

Contrairement à d’autres composants électroniques qui peuvent emmagasiner l’électricité ou faire office de résistance, le fusible n’a pas vocation à résister au courant. Au contraire, il se comporte la plupart du temps comme un simple fil conducteur.

Cela dit, il est conçu de sorte à ne pas pouvoir survivre à un courant électrique trop puissant. Ainsi, son seuil de tolérance est généralement fixé en-dessous de la marge de sécurité des appareils vers lesquels il transmet le courant.

Fonctionnement du fusible

Le fusible est un dispositif composé de plomb. Le plomb est un conducteur mais il chauffe extrêmement vite. Les fusibles sont conçus de sorte que le plomb qui les compose fond dès que la tension qu’ils peuvent supporter est dépassée. Dès lors, le fusible ne parvient plus à conduire le courant étant donné que son fil conducteur a fondu.

Dans les faits, les fusibles sont placés en tête des installations électriques. Et si l’installation électrique est subdivisée en plusieurs sections, on pourra avoir un fusible en amont de chacune de ces sections.

Les fusibles permettront ainsi de préserver les installations électriques contre des surtensions ou des surcharges de diverses natures. Notons que les fusibles peuvent être de différentes capacités et résister à différents seuils de tension en fonction des besoins spécifiques de chaque installation électrique.

Related Posts

ezy