La diode

Il existe différents composants qui entrent en ligne de compte dans le fonctionnement d’un appareil électronique. Parmi ces derniers, la diode joue un rôle prépondérant, et fait souvent office de pièce incontournable pour tout circuit électronique.

La diode est un composant électronique qui ne permet à l’électricité de passer que dans une seule direction. C’est un principe particulièrement simple qu’il est possible de mettre en pratique parce que la diode est un dipôle passif non-symétrique et non-linéaire. Ainsi, elle fait office de “porte” pour les circuits.

La diode fonctionne grâce aux différents potentiels de ses pôles. Ainsi, elle permet en polarisation correcte de laisser passer le courant. Mais, dès que la polarisation est inversée, elle ne permettra pas au courant de passer. De même, elle peut être utilisée pour empêcher le courant de passer sous certains seuils. Pour ce faire, la tension de seuil peut être ajustée. Mais, il faut noter que ce n’est en aucun cas l’utilisation principale de la diode.

En somme, la diode est une sorte de porte électronique grâce à laquelle l’interfaçage de l’humain avec l’appareil devient bien plus facile, et bien plus optimale à tous points de vue.

Related Posts

ezy