Matériel indispensable pour l’électronique

Il est toujours utile d’avoir des compétences en électronique. Même si on n’envisage pas d’en faire son métier, il est possible de réparer par soi-même quelques appareils, et de réaliser des tâches ordinaires à domicile. Ainsi, on réalise des économies et on gagne du temps, plutôt que d’avoir recours à un professionnel à chaque fois. Cela dit, il est tout à fait crucial de disposer du matériel nécessaire pour se lancer dans de bonnes conditions.

Les outils indispensables

Le multimètre

Il s’agit d’un outil de mesure qui permettra d’afficher l’intensité du courant, la tension, ou encore la résistance. Plutôt que de servir une seule fonction, le multimètre est une sorte d’outil de mesure complexe qui permet même de tester le bon fonctionnement des diodes et des condensateurs…

La perceuse (mini-perceuse)

La mini-perceuse est un autre indispensable du kit d’électronique. Il permet de créer des trous pour le bon positionnement des diverses composantes à installer sur une carte électronique.

Le fer à souder et l’étain

Le fer à souder et l’étain permettent de fixer des fils électriques à divers endroits du circuit. C’est un moyen pratique de créer de nouvelles connexions facilement. A l’inverse, la tresse à dessouder permet de retirer l’étain lorsqu’il est à la source d’un problème électronique.

La source de tension

Impossible de se lancer sans disposer d’une source de tension (alimentation électrique). Plutôt que de se servir du courant direct ou alternatif qui arrive à domicile, cette source d’alimentation permet de travailler dans un environnement plus contrôlé et d’éviter les mauvaises surprises.

Les pinces

Les composantes électroniques sont parfois très petites. Il est utile d’avoir des pinces pour interagir avec elles efficacement. De même, disposer de pinces permet d’éviter le contact direct avec certaines pièces, qui pourraient être endommagées par le toucher. De plus, les pinces pourront servir à dénuder des fils si le besoin se fait sentir.

Le tournevis

De toute évidence, vous devrez disposer de nombreux tournevis si vous envisagez de réparer des appareils ou des installations électriques à domicile. Pour avoir accès aux circuits des appareils, il faudra être en mesure de les ouvrir sans les endommager. Ainsi, avoir des tournevis capables de venir à bout des différents modèles et tailles de vis est toujours un atout indéniable pour quiconque souhaite se lancer en électronique.

Related Posts

ezy