L’électronique omniprésente

De nos jours, il est virtuellement impossible de vivre dans les sociétés modernes sans interagir avec l’électronique sous une forme ou sous une autre. Qu’il s’agisse des moyens de transport, des appareils domestiques qui nous simplifient la vie, des outils de travail, et même des équipements ludiques, l’électronique est toujours présente dans notre quotidien. Pourtant, pour la plupart des personnes, il s’agit presque d’une entité abstraite, dont le fonctionnement reste mystérieux et incompréhensible. Il n’est donc pas superflu de s’intéresser de près à la notion et d’en aborder les différentes applications concrètes.

Le fondement de l’électronique

L’électronique est un champ d’étude et de travail très vaste. Mais, par souci de simplicité, nous opterons pour une définition qui simplifie considérablement la notion tout en cernant ses fondements. Ainsi, l’électronique peut être perçue comme toute technique qui vise à faire usage de l’électricité pour une fin déterminée.

Il y a là deux principes gouverneurs. D’abord, l’électricité doit être utilisée. La source de cette électricité importe peu, mais elle doit être utilisée de façon consciente et à dessein. D’autre part, la fin doit être bien déterminée. Il ne s’agit donc pas d’expérimentations au cours desquelles le résultat final n’est pas clairement connu ou anticipé.

De fait, l’électronique est une science pratique qui permet à l’humanité de dompter l’énergie électrique pour arriver à un résultat précis. Avec la maîtrise grandissante de l’électronique, les applications se sont perfectionnées et diversifiées. Aujourd’hui, l’électronique est virtuellement omniprésente, et de nouvelles façons de la mettre à contribution continuent d’être développées.

Les grandes applications

Pour comprendre la place que l’électronique occupe dans la vie quotidienne des sociétés humaines, il est utile de présenter quelques exemples notoires. Il s’agit principalement de la télévision, des ordinateurs, des robots industriels et de l’aviation.

La télévision

Il s’agit d’une des inventions les plus influentes des derniers siècles. Certes, la télévision n’est pas arrivée avant la radio, mais elle a donné naissance à de nombreuses industries, et a radicalement changé la façon dont les êtres humains consomment l’information. La télévision est passée du statut de nouveauté à celui de pilier de la vie en société.

Les ordinateurs

Les ordinateurs sont, sans l’ombre d’un doute, le principal outil de travail dans les sociétés modernes. Tous les secteurs d’activité en font usage d’une façon ou d’une autre, pour opérer un suivi des activités, pour concevoir des maquettes, pour réaliser des projets, etc.

Les robots industriels

Les robots industriels sont capables de réaliser les mêmes tâches que des humains, mais de façon plus efficiente, plus rapide et plus précise. Et ce, sans avoir à se reposer. Les robots industriels sont donc devenus la fondation du système de production contemporain.

L’aviation

L’aviation quant à elle a permis de rapprocher les continents et les peuples. Aujourd’hui, il est impossible de concevoir un monde sans l’aviation pour se mouvoir d’un pays à un autre.

Related Posts

ezy