Le circuit imprimé
Tout appareil électronique moderne est équipé d’un circuit imprimé. Il s’agit de ces plaques sur lesquelles les différentes composantes électroniques sont installées. Ces plaquettes, généralement de couleur vert pâle, sont souvent présentées comme la pièce maîtresse de l’appareil. Et pour cause : ce sont elles qui orientent le courant jusqu’aux différentes composantes, et qui dictent le fonctionnement dudit appareil.
Le rôle des circuits imprimés
Un appareil ne peut pas fonctionner sans un circuit. C’est le circuit qui indique au courant dans quel sens circuler, vers quelles pièces se rendre et qui permet à l’utilisateur d’interagir de diverses façon avec son appareil. Les interrupteurs sur une machine à laver ou sur une torche par exemple, permettent d’ouvrir manuellement le circuit, de faire varier l’intensité de fonctionnement et bien plus encore.
Tout ceci est uniquement possible grâce aux circuits qui sont compris dans les appareils. Par le passé, ces circuits étaient conçus en soudant des fils électriques à des supports. Les composantes électroniques étaient ensuite connectées au circuit de diverses façons.
Le fonctionnement d’un circuit imprimé
Contrairement aux anciens circuits, les circuits imprimés sont conçus avec des éléments conducteurs intégrés. Ils sont ainsi plus légers, plus discrets et plus fiables que les circuits d’antan. De plus, leur conception se fait aujourd’hui avec des logiciels spécialisés, ce qui permet de créer des circuits particulièrement complexes qui sont utilisés dans les industries sophistiquées comme l’informatique…
De tels circuits représentent donc un gain considérable de temps, un gain en efficacité et un gain d’argent pour toutes les personnes concernées, aussi bien les fabricants, les réparateurs que les utilisateurs.