Devenir électronicien

L’électronicien est le professionnel chargé de la réparation ou encore l’entretien des appareils électroniques. Il peut être mis à contribution dans différentes industries, dans différentes entreprises, comme il peut travailler à son propre compte en tant qu’indépendant.

Le rôle premier de l’électronicien est de fabriquer, de mettre au point, de tester et de réparer des appareils. Pour les entreprises, il est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux appareils capables de réaliser des tâches industrielles. Il pourra également être mis à contribution dans une start-up, pour le développement de nouveaux produits ou l’amélioration de prototypes existants.

À son propre compte, l’électronicien sera le plus souvent perçu comme un artisan auquel on a recours de façon ponctuelle. Un smartphone, un ordinateur, un réveil-matin ou une machine à laver en panne ? On peut faire appel à lui pour régler le souci et profiter pleinement de son équipement.

Pour devenir électronicien, il faudra disposer d’un BAC en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Il pourra également être utile d’avoir un Bac +2 en génie électrique, en informatique industrielle ou même en systèmes numériques avec option électronique pour aller plus loin dans l’expertise.

Related Posts

ezy