L’électronique organique, qu’est-ce que c’est ?

L’une des problématiques majeures de notre temps, c’est la préservation de l’environnement. L’électronique ne reste pas en marge de ces questions, étant donné qu’elle dépend de l’électricité, et que cette dernière est encore principalement produite par des énergies non renouvelables. Cela dit, la question de l’électronique organique ne concerne pas la production d’électricité, mais plutôt la mise au point d’un fonctionnement organique des principes électroniques.

Les composants organiques

Depuis quelques temps déjà, des chercheurs ont mis au point des semi-conducteurs organiques qui permettent de jouer le même rôle que les semi-conducteurs inorganiques. Malheureusement, la question de la performance des versions organiques posait problème. Ces composants n’étaient pas en mesure de satisfaire les exigences en matière de puissance et de précision qui sont devenues la norme.

Cela dit, de nouvelles innovations dans le domaine font renaître l’espoir quant à l’avènement d’un nouveau type de composants électroniques organiques. La technique consiste à “doper” les semi-conducteurs organiques, en les mettant en présence d’une molécule dopante avec laquelle il y aura échange d’électrons, et donc amélioration de la conductivité.

Notons toutefois que tout ceci n’est encore qu’en phase théorique. Et que les applications concrètes de cette technologies, bien qu’étant connues, n’ont pas encore été réalisées dans la pratique.

Quelles avantages pour une électronique organique ?

On est en droit de se demander quel intérêt il y a à rechercher une version viable de l’électronique organique. Il s’agit principalement de préserver l’environnement, mais également de trouver des solutions électroniques du futur.

En effet, de nos jours, la plupart des semi-conducteurs sont faits à partir de matériaux inorganiques tels que le silicium. Malheureusement, de tels matériaux doivent être minés. Et les mines ont un coût environnemental relativement élevé. Pour ce qui est des matériaux organiques en revanche, leur production pourrait être moins coûteuse. Et dans la pratique, ils pourraient présenter des avantages considérables, tels qu’une capacité à se réparer eux-mêmes.

Related Posts

ezy