La bobine
Une bobine électrique ressemble en tous point à une quelconque bobine utilisée en couture. La différence est qu’ici, c’est du fil conducteur qui est utilisé plutôt que des filaments textiles. La bobine est particulièrement utile lorsqu’on souhaite utiliser ses propriétés électromagnétiques. Cela dit, elle peut également être utilisée en conjonction avec des condensateurs ou des résistances, pour créer des mécanismes de filtrage.
La bobine électrique, qu’est-ce que c’est ?
Les bobines peuvent être de différents types et avoir différentes formes. On compte généralement trois types populaires : les bobines les bobines rectilignes, les bobines circulaires et enfin les bobines moulées. Une autre caractéristique importante des bobines est le rapport entre le rayon et la longueur. Si le rayon est plus grand que la longueur, on parlera d’une bobine plate. Mais dans les cas où les deux mesures sont voisines, il s’agit d’une bobine solénoïde.
A quoi servent les bobines ?
En fonction de l’usage auquel on la destine, la bobine pourra être introduite au circuit de façons différentes. En effet, elle peut emmagasiner du courant, elle peut générer un champ magnétique, et plus encore.
La bobine est souvent utilisée dans les appareils électroniques pour lesquels une transformation du courant électrique est nécessaire. On pense notamment aux appareils audio, mais également à certains appareils ayant des fonctions de moteurs.
La bobine peut également être utilisée en tant que résistance transitoire dans certains circuits. Ceci permet d’éviter l’établissement direct d’une tension. Une technique qui peut sembler anodine, mais qui a des applications considérables dans la vie réelle. La bobine permet donc de “ralentir” l’arrivée du courant. Mais une fois que la tension est établie, elle pourra se comporter comme un conducteur normal.
Les bobines et les relais
En électronique, les bobines sont très souvent utilisées dans la conception de relais. Les relais permettent de commander des circuits de tension généralement supérieure, avec une tension bien plus faible.
Ainsi, il s’agit d’une mesure de sécurité qui permet de réduire la tension dans les parties de l’installation où elle n’a pas besoin d’être forte. Au niveau d’un interrupteur par exemple, la tension pourra être simplement de 9V, pour contrôler un circuit avec une tension de 230V.
Ce même principe de relais peut être utilisé à diverses autres fins, et même être contrôlé par un système de portes électroniques logiques.