Courant alternatif ou direct

Impossible de parler d’électronique sans faire référence à l’électricité et aux différents types de courant qui existent. En effet, il y a deux types de courant qui sont couramment utilisés de nos jours : le courant alternatif et le courant continu. Quelles sont les différences, et quelles sont les utilisations spécifiques de chaque type de courant ?

Le courant continu (DC ou CC)

Le terme “continu” sert à décrire un courant avec lequel les électrons circulent toujours dans la même direction. Ainsi, avec le courant continu, les électrons vont toujours du pôle négatif au pôle positif.

La plupart des appareils utilisent du courant continu parce que celui-ci est plus “stable” et relativement plus efficient que le courant alternatif dans le fonctionnement des appareils. Notons par ailleurs que la plupart des appareils connectés au secteur sont équipés d’adaptateurs ou de transformateurs pour convertir le courant alternatif en courant continu.

Le courant alternatif (AC ou CA)

Avec le courant alternatif, la direction des électrons alterne. Il y a donc un moment d’aller-retour du pôle positif au pôle négatif et vice-versa. La fréquence qui est employée pour mesurer le courant alternatif calcule le nombre d’aller-retours par seconde. Une fréquence de 50 Hz permet donc de savoir qu’il y a 5 alternations par seconde.

Le courant alternatif est plus intéressant pour la distribution du courant depuis une centrale vers les centres urbains. Il est moins susceptible de subir des déperditions de chaleur que le courant continu pour ce genre d’opérations.

Notons toutefois que pour les transports sur de très longues distances, on privilégiera plutôt le courant continu parce qu’il demande moins de câblage pour son transport. Juste 2 câbles au lieu des 3 nécessaires pour le courant alternatif.

Related Posts

ezy